Point BZH

Numérique : vers une reconnaissance de nos territoires

Europe Ecologie Les Verts salue la décision de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) d’avoir autorisé l’ouverture de deux premières entités françaises « .BZH » et « .PARIS ».

EELV considère que ces nouvelles extensions sont la reconnaissance de la spécificité et de la diversité de nos territoires. Nous souhaitons qu’elle encourage les dirigeants français à agir pour une véritable reconnaissance des langues et cultures régionales dans le cadre d’une réforme de la décentralisation ambitieuse appuyée sur des Régions fortes.

Ces extensions permettront à des entreprises, des organisations ou des collectivités de pouvoir donner un caractère régional à leur identité numérique.

EELV souhaite que l’ensemble des régions puissent développer une culture numérique de proximité.

Elise LOWY, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts

Avec le « .bzh », le web breton gagne ses lettres de noblesse

La Bretagne disposera désormais de sa propre extension Internet : le « .bzh ». Ce sera un outil important pour mieux faire connaitre la Bretagne à travers le monde et valoriser ses langues, cultures ou encore entreprises.

Europe Ecologie Les Verts tient à saluer le travail de l’association « www.bzh » qui portait le projet depuis près de dix ans. Les élu-e-s régionaux avaient voté en décembre 2011 en faveur d’une subvention pour financer l’association et le dépôt du dossier auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Cette nouvelle extension est une reconnaissance des spécificités bretonnes. Europe Écologie Les Verts souhaitent qu’elle encourage les dirigeants français à agir pour une véritable reconnaissance des langues et cultures régionales dans le cadre d’une réforme de la décentralisation ambitieuse appuyée sur des Régions fortes.

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-porte-parole d’EELV Bretagne
Guy Hascoët, Président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne