Violences des éleveurs : le dessous des cartes

Les groupes locaux Abers Iroise et du Pays de Morlaix d’Europe Ecologie Les Verts, associés aux conseillers régionaux EELV, condamnent les actions violentes de certains éleveurs, attitudes contre-productives pour l’image de la profession.

Oui, une part importante de l’agriculture bretonne est en crise. Trop d’éleveurs bretons sont dans une impasse financière, en particulier, de jeunes éleveurs. Nous comprenons leur désarroi. Pour autant, nous condamnons ceux qui l’utilisent et favorisent violence et saccage pour arriver à leurs fins : faciliter la concentration des élevages et cyniquement pour certains, profiter de reprises d’entreprises en difficulté. Ne nous leurrons pas, les revendications actuelles – moins de contraintes pour l’agrandissement des élevages, suppression des zones d’excédent structurel- sont des éléments clés de cette stratégie, une stratégie qui n’a rien de collectif !

Oui, il est urgent d’aider les éleveurs à sortir d’un système qui les écrase. Nous ne pouvons pas les enfoncer encore et toujours plus dans l’impasse dans laquelle les conduisent ces nouvelles revendications de dérégulation.  Accepter ces dernières, c’est compromettre l’avenir des jeunes souhaitant devenir agriculteurs qui seront dans l’incapacité de reprendre des exploitations hors de prix et se verront (comme c’est déjà le cas, trop souvent, aujourd’hui) refuser l’accès aux terres. C’est aussi renforcer la pollution des rivières, la production d’algues vertes et fragiliser des élevages ostréicoles.

D’autres  agricultures sont possibles et existent déjà en Bretagne. Dans l’intérêt de tous, choisissons une voie d’avenir et d’expériences avec des enjeux et des perspectives claires pour les agriculteurs, mais aussi pour nos territoires, et non une voie qui conduit à tant de violence et de désespérance.

Les Groupes locaux Abers Iroise et Pays de Morlaix,

René Louail, Yannik Bigouin et Janick Moriceau, conseillers régionaux.

NB : Toutes nos propositions sont réunies dans « Le Livre vert des écologistes sur l’agriculture » qui est téléchargeable ici :

https://agriculture.eelv.fr/presentation-du-livre-vert-des-ecologistes-sur-lagriculture Logo-eelv