A propos du projet de carrière à Plouguin

A Plouguin, lundi 3 décembre 2012, Yannik Bigouin et René Louail, conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts et Magali Deval, candidate EELV-PS-UDB aux législatives de juin 2012 et habitante de la commune, ont rencontré Arnaud Bougaran, Joël Prietz et Jean-Claude Talarmain, membres de l’association Mieux Vivre à Plouguin et dans ses environs, Jean-Pierre Patoux, directeur des services de la mairie et Roger Talarmain, adjoint au maire, afin d’échanger sur le projet de carrière.

Après un bref historique du dossier, les représentants de l’association et de la mairie ont fait part aux Conseillers régionaux de leurs inquiétudes quant au gigantisme du projet, à la menace qu’il fait peser sur l’équilibre de la commune et sur son environnement, et à la disparition des terres agricoles dans un département très touché par le « bétonnage ».

Roger Talarmain a rappelé qu’une enquête publique avait été ouverte afin de mettre le PLU en cohérence avec le décret R123-7 du 29 février 2012 qui interdit la création de carrière dans les secteurs classés en zone agricole. La commissaire enquêtrice doit rendre son rapport dans les jours à venir. S’il s’est dit satisfait que la Chambre d’Agriculture ait donné un avis favorable, il a regretté que les autres administrations n’aient pas répondu ou n’aient fait aucune observation.

De leur côté, les membres de Mieux Vivre à Plouguin ont déploré que les syndicats agricoles auxquels ils ont écrit ne leur aient pas encore répondu.

René Louail a dit l’attachement de la région Bretagne à la préservation des terres agricoles. Par ses fonctions, il connaît bien les problèmes causés par les carrières sur le plan environnemental à court et long terme, notamment sur la qualité de l’eau, et a tenu rappeler qu’un tel projet ne créait que peu d’emplois car le travail y est fortement mécanisé. Il s’est par ailleurs déclaré très choqué par la façon dont les élus locaux ont été court-circuité dans ce dossier. Yannik Bigouin s’est associé à son collègue pour assurer les participants à cette rencontre de leur soutien dans la lutte contre ce projet.

crédit photo Jean-Yves Tournellec