Enquête publique Cargill

NON, le Finistère n’est pas une poubelle

Cargill doit traiter ses déchets sur place

A Lannilis (Nord Finistère), la société internationale Cargill exploite une usine de transformation d’algues. Une enquête publique vient d’ouvrir concernant l’épandage de ses sous- produits sur 66 communes du Finistère.
Les algues contiennent naturellement des métaux lourds, de l’arsenic et des composés organiques. Pendant la phase de traitement, des produits chimiques utilisés pendant la production tels que de la chaux, du formol, des acides(…) sont ajoutés. Tous ces produits sont concentrés dans des déchets dont Cargill tente de s’en débarrasser gratuitement en les offrant aux agriculteurs.

Dans ce dossier d’enquête, les plans de fertilisations sont incomplets, un nouveau périmètre d’épandage a été élaboré sans tenir compte des changements de fonctionnement de l’usine, il n’y a pas eu d’évaluation des incidences sur le milieu naturel, les odeurs produites ne sont pas évaluées alors qu’une partie des sous-produits ne serait pas prétraitée. Le bilan carbone pour l’expédition dans le sud du département est absent. Il faut souligner que l’autorité environnementale a émis un avis défavorable…

Nous dénonçons les pratiques de ces entreprises qui fabriquent un produit dont elles tirent un bénéfice et qui n’assument pas leurs responsabilités. Cargill, groupe international a les moyens financiers (2.32 milliards de dollars de bénéfice net en 2013) de traiter ses déchets et la solution de l’épandage choisie est évidemment la moins coûteuse. Il ne faut pas confondre compost de qualité agricole avec déchets industriels épandus dans les champs.

L’Etat complice de ces pollutions de la terre agricole

Les plans d’épandage se multiplient sans que l’Etat ne remplisse son rôle. Simplification et disparition des services contrôleurs ne garantissent plus la garantie de l’intérêt général. Malgré les demandes associatives réitérées depuis de nombreuses années, l’Etat refuse de mettre en place un suivi cartographique des plans d’épandage, seul moyen simple de vérifier les incidences sur la qualité des sols et des rivières.

EELV Abers-Iroise émet un avis défavorable sur ce plan d’épandage.

Pour le groupe local EELV Abers-Iroise, les porte-paroles Nadine Kassis et Yannick Bigouin

L’article de Ouest France