Les voeux d’EELV Abers-Iroise

Pour EELV, l’année 2014 a été marquée au niveau national par le renforcement des politiques libérales au plan économique (mise en place du CICE sans contrepartie, opposition de la France à la mise en place de la taxe Tobin en Europe, soutien de la France à TAFTA…), destructrices en matière d’environnement (Notre-Dame-des-Landes, centrale gaz de Landivisiau, préférence pour la ligne TGV au lieu de l’amélioration des TER – notamment de la ligne Brest-Quimper –, suppression des enquêtes sur les extensions d’élevage, poursuite du nucléaire…), délétères au plan social (chômage en augmentation constante – + de 5 millions de chômeurs -, avec son lot de misère – sans-abris, santé dégradée, travailleurs pauvres, blocage des retraites, baisse de la rémunération du livret A et ses conséquences pour le logement social…).

Ces politiques nationales, contraires aux engagements pris dans l’accord EELV/Parti socialiste et à ceux pris par le candidat Hollande, ont contraint EELV à quitter le gouvernement.

Congrès EELV Bretagne

Au congrès régional de Saint-Malo, les membres du Bureau Exécutif Régional ont été renouvelés. Nadine Kassis a été élue. Elle est en charge de la formation et des journées d’été régionales.

Les élections municipales

Une alliance divers gauche sur une charte et des engagements clairs a été acceptée sur Plouguerneau. Elle a permis l’élection d’une équipe plurielle, à laquelle participent des militant-es EELV, UDB, FDG et PS.
Sur Lannilis, le refus du maire sortant de prendre en compte les propositions de citoyen-nes portant les valeurs de l’écologie, de la démocratie et du social a conduit à la constitution d’une liste, « Lannilis en transition », qui a recueilli 12.72% des voix au 1er tour et choisi de se retirer pour le 2nd tour.
A Landéda, une liste citoyenne, « POUR ! », privilégiant l’élaboration collective a obtenu 27.60% des suffrages au 1er tour et 3 élu-es au conseil municipal.

La campagne des Européennes

Yannik Jadot, député Européen et tête de liste de l’eurorégion Grand Ouest, a rencontré les acteurs économiques liés à la mer après une visite de l’entreprise France Haliotis.
En dépassant pratiquement partout la barre des 7%, avec notamment 12.27% à Landéda, 11.05% à Trégarantec, 10.25% à Plouguerneau et 9,62% à Lannilis, l’implantation d’EELV dans le paysage politique est confirmée.

Nos actions

  • Réunion-débat sur le changement climatique à Plouguerneau avec Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts, ancien membre du bureau d’ATTAC
  • Réunion-débat avec René Louail sur l’agriculture, conseiller régional de Bretagne
  • Le groupe local EELV Abers-Iroise soutien les associations Gaspare et « Landi dit non à la centrale » qui s’opposent à la construction d’une centrale à Gaz à Landivisiau
  • Nous nous sommes également exprimés sur le plan d’épandage de Cargill

L’année 2015

2015 l’année des élections départementales et régionales. Pour les élections départementales, EELV a choisi l’autonomie au 1er tour.

2015 sera aussi l’année d’un évènement majeur pour la planète, la 21ème conférence des parties sur le climat (COP21), qui se tiendra fin novembre à Paris. L’occasion pour les nations du monde entier de prendre les mesures urgentes qui s’imposent pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Conscient que la mobilisation de la population est indispensable nous participons activement au mouvement Alternatiba qui se développe en France et dans le monde.
Ici, autour de l’Aber Wrac’h est né un Alternatiba des Abers qui regroupe déjà plus de 50 volontaires pour montrer que les alternatives existent et qu’elles marchent.
Mouvement de citoyen-nes qui veulent changer le système et pas le climat, nous œuvrons pour la réussite de L’Alternatiba des Abers qui se tiendra à Lannilis les 5, 6 et 7 juin. Chaque personne y a sa place. Inscription sur le site Alternatiba des Abers.

Une première conférence se tiendra à Plouguerneau, le vendredi 20 février à 20h, avec André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé, lanceur d’alerte à l’initiative de la loi sur l’interdiction bisphénol A dans les biberons.

Le lendemain, samedi 21 février, aura lieu une journée de formation sur la santé environnementale ouverte à tou-tes.

Le tour Tandem Alternatiba partira le 5 juin de Bayonne avec un vélo à 4 places. Il fera étape à Lannilis le lundi 24 août après un arrêt à Plouguerneau. Le lendemain, il rejoindra Douarnenez par bateau depuis l’Aber Wrac’h. Tous ceux et toutes celles qui veulent les accompagner à vélo sont les bienvenus. Vous pouvez aussi participer en les aidant financièrement garce à l’opération de crowdfunding en cours. Le groupe local y participe à hauteur de 100€.

Un parti politique, ce sont des militant-es, des coopérateurs et coopératrices, des adhérent-es. Chacun-e peut y participer à son rythme. Face aux atteintes à la liberté et à la démocratie, devant le recul considérable de la biodiversité, alors que la dignité humaine, ici et ailleurs, est foulée aux pieds, la résignation n’a pas sa place.

Rejoignez-nous et apportez votre pierre à cette société du mieux vivre qui reste à construire.

Pour le groupe local EELV Abers-Iroise, Nadine Kassis, porte-parole