Réunification de la Bretagne : un vœu pieux ?

EELV tient à féliciter l’ensemble des sénateurs bretons qui se sont mobilisés hier pour tenter de faire adopter un amendement qui visait le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ; notamment Ronan Dantec, sénateur de Loire Atlantique, qui en a été l’initiateur et le fer de lance.

Après le retrait d’un premier amendement présenté par le député écologiste de Loire-Atlantique François de Rugy et adopté par l’Assemblée, il était essentiel de rendre audible par un référendum le choix des habitants de Loire Atlantique à propos de la réintégration de leur département en Bretagne.

Malheureusement, la fronde des sénateurs bretons s’est retrouvée lapidée par une opposition des sénateurs radicaux de gauche totalement absents de l’assemblée. Un seul a voté pour tous et a fait basculer le vote. Une manœuvre bien peu démocratique et qui prouve combien la pensée jacobine est présente au Sénat. Les Bretons pourront s’en rendre compte lors du débat ambitieux à venir sur la décentralisation qui sera présenté le 21 mars prochain en session plénière du Conseil régional de Bretagne.

Dans ce cadre, EELV attend du gouvernement des garanties afin de faire avancer les possibilités de réunification de la Bretagne. C’est aussi, à ce moment là, que nous verrons si les intentions louables des Ministres bretons, émises alors qu’ils étaient Président ou vice-Président à la région Bretagne pour la réunification de la Bretagne, ne resteront pas des vœux pieux.

 

Yannik Bigouin, Conseiller régional
Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-porte-parole d’EELV Bretagne.

Part_1.2.2

 

 

 

Vendredi 1er mars 2013